La recette digitale qu’est-ce c’est ?

C’est la conviction que les outils numériques d’aujourd’hui peuvent profiter à tous si on les utilise de la bonne manière. Tanit Digital, notre société composée d’une équipe aux compétences différentes, d’une solide expérience et à la même philosophie vous accompagne dans votre transformation digitale.

Afin de bien réussir sa recette digitale en 2021, il est primordial de mettre en place votre stratégie de communication digitale. Il est donc nécessaire d’établir un plan de communication digitale efficace, il y a donc des étapes indispensables à respecter.

1- Définir les objectifs à atteindre

 La première étape consiste à définir vos objectifs pour l’année 2021. En d’autres termes, qu’espérez vous accomplir concrètement au cours des 12 prochains mois ? Pour ce faire, vous devez définir des objectifs clairs, précis et quantifiés dans la mesure du possible.

Pour y procéder, vous pouvez notamment employer la méthode SMART, qui consiste à définir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables et bien sûr réalistes.

Par exemple :

  • Faire augmenter votre chiffre d’affaires de 25% d’ici 8 mois.
  • Augmenter le trafic de votre site internet au cours des 6 prochains mois.
  • Fidéliser 50% de votre clientèle car trouver de nouveaux acheteurs est bien plus coûteux que de conserver vos clients existants. D’où l’intérêt de prendre soin d’eux et de les fidéliser ! Il ne faut pas hésiter à adresser des promotions personnalisées à vos clients existants, pour les inciter à revenir dans votre point de vente ou boutique en ligne.

Toutefois, vos objectifs peuvent aussi être moins concrets. Par exemple, améliorer l’image de marque de l’entreprise (ce qui est difficilement quantifiable car il n’est pas possible de prévoir ce type d’objectif). L’important est que votre marque puisse inspirer des émotions positives chez les consommateurs. Ici, le but n’est pas d’en faire des clients tout de suite, mais d’accroître leur sympathie pour l’entreprise.

2- Ciblez vos actions de communication

Une communication efficace doit dépendre d’un bon positionnement. En effet, la connaissance de votre clientèle est essentielle pour prendre les meilleures décisions et personnaliser au maximum votre comportement de communication. Par conséquent, ils seront plus efficaces et vous aideront à atteindre vos objectifs tout en obtenant le meilleur retour sur investissement.

Tout d’abord, vous devez établir un profil clair pour vos clients types. Quels sont leurs besoins ? Leur motivation ? Leur domaine d’intérêt ? Leurs caractéristiques socio-démographiques ? Leurs freins? Créer des buyer personas est très utile pour identifier clairement vos objectifs.

La géographie est également importante. En effet, vous devez cerner vos actions en fonction de la zone de chalandise de chaque point de vente. Les messages transmis et les outils utilisés doivent être adaptés en fonction des caractéristiques locales du client.

C’est quoi un buyer persona ?

Les buyer personas ou personas marketing sont des représentations fictives de vos acheteurs type de vos produits et/ou de vos services. Il s’agit de votre clientèle cible. La création des buyer personas est une étape non négligeable dans la mise en place de votre stratégie marketing pourtant encore bien trop souvent négligée par les entreprises.

Cette étape doit essentiellement passer par une étude de marché, une analyse à tous les détail prêt du profil de vos abonnés sur les réseaux sociaux ou encore une enquête auprès de vos commerciaux. L’ensemble des éléments recueillis vous permettront d’identifier les caractéristiques communes à chacun des consommateurs de votre marque et vous aider ainsi à générer vos personas.

Quels en sont les intérêts ?

Définir vos buyer personas, vous permet d’affiner votre connaissance et déterminer vos clients idéaux ainsi que :  leurs besoins , leurs intérêts , leurs comportements d’achat etc… Vous allez pouvoir être en mesure d’aménager votre contenu, vos messages en fonction des attentes de vos cibles.

 

Persona-buyer
Persona-buyer

 

3- Choisir des canaux de communication pertinents

 Sur internet, les canaux de communication sont de plus en plus nombreux. Le principal défi consiste à choisir les outils les mieux adaptés pour atteindre vos cibles et ainsi que les objectifs que vous vous êtes fixés.

La connaissance de vos clients ici, est indispensable, car vous êtes dans l’obligation de savoir quels sont leurs sites et plateformes habituelles. Cela s’applique plus particulièrement pour les réseaux sociaux :

Vous avez pour cible une population jeune ? Alors vous devez viser TikTok, Instagram ou encore Snapchat.

Vos produits et/ou services s’adressent-ils à une clientèle professionnelle ? Dans ce cas LinkedIn sera plus adapté.

Enfin , Facebook,Twitter et etc sont des réseaux sociaux plus généralistes ce qui veut dire qu’on y retrouve des utilisateurs de tout âge;

Votre sélection faite, il ne vous reste plus qu’à animer vos différentes pages Facebook, Instagram afin d’améliorer votre visibilité et créer des liens avec votre clientèle.

Toutefois, la publicité sur les réseaux sociaux n’est pas négligeable. Les réseaux sociaux sont des outils très puissants qui vous permettront de conquérir de nouveaux clients dans votre zone de chalandise. Les “Social Ads” vous permettent de cibler votre campagne avec une plus grande précision. Cela vous permettra de toucher des personnes correspondant à votre cible, dans votre zone de chalandise.

Mais bien sûr, il existe bien d’autres moyens pour se faire connaître sur le web, comme le référencement local, la création d’une fiche Google My Business, d’une application mobile et/ou d’un site web optimisé pour le SEO. Ces derniers peuvent vous apporter beaucoup de trafic via les différents moteurs de recherche.

4- Définir votre identité visuelle

L’enjeu de la communication digitale est double : car elle vous permettra non seulement gagner en notoriété mais aussi d’attirer des clients au niveau local, tout en restant fidèle à votre image de marque. En d’autres termes, vous devez vous assurer d’avoir une cohérence globale sur vos messages sur tous vos canaux de communication. Que ce soit vos photos Instagram, vos tweets ou encore vos bannières publicitaires, tous doivent conserver le même ton, la même identité.

Votre identité visuelle est particulièrement importante car la charte graphique de l’enseigne doit être respectée. Les photos, illustrations et autres infographies peuvent bien évidemment être adaptées en fonction du canal utilisé de communication, mais aussi en fonction de la cible.

5- Mise en place d’un plan de communication digitale

Afin de vous organiser efficacement tout au long de l’année 2021, vous aurez besoin de mettre en place un calendrier de communication digitale listant tous les sujets et thématiques phares que vous souhaiterez aborder. Ce plan vous permettra non seulement d’anticiper les temps forts des mois à venir, mais aussi de bien répartir vos actions dans le temps.

Vous devez être rigoureux sur le fait de noter toutes les dates importantes et les événements (culturels, commerciaux, sportifs…) sur lesquels vous pourriez rebondir pour booster votre communication locale et/ou nationale. Grâce à ce plan, vous aurez une vision plus claire du déroulement de votre plan de marketing digital et vous permettra de mieux évaluer sa faisabilité.

Des objectifs précis, un ciblage précis et des canaux de communication choisis minutieusement: composent les étapes indispensables qui vous permettront de réussir votre communication et ainsi votre recette digitale. Néanmoins, soyez notamment attentif à votre identité visuelle, en veillant spécialement à ce qu’elle respecte l’image de marque de votre enseigne. Ceci fait, vous n’avez plus qu’à planifier vos actions à l’aide d’un calendrier, et de vous lancer dans l’aventure de l’année 2021 !